La méthode OPR

La méthode OPR®, est une méthode de RESSOURCES HUMAINES et de MANAGEMENT, exclusive à VAKOM

98,85% des problèmes rencontrés dans la vie professionnelle et personnelle sont dus à des situations relationnelles mal maîtrisées ou mal vécues.

La méthode OPR® permet de dynamiser la vie des hommes et des équipes en optimisant et en valorisant leur potentiel relationnel.

jlf v2

 

Créée en France en 1989 par Jean-Louis FEL, la méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) est une méthode qui caractérise le mode de fonctionnement des individus.

« Au delà du bien-être financier, du bien être matériel,
ce que les hommes et les femmes recherchent le plus
c’est le bien être relationnel.

Avoir le sentiment d’être reconnu, d’être vivant, d’exister ! »
Jean-Louis FEL

La méthode OPR® est une démarche de Relations humaines et de Management qui caractérise le fonctionnement et permet d’agir sur les comportements.

La Méthode OPR® s’appuie sur le décodage de mots choisis et sur l’analyse scientifique du fonctionnement du cerveau.

Elle nous incite à faire ce qu’il faut pour mieux comprendre les situations, adapter notre communication, positiver notre relation, notre vision des situations vécues. « L’important ce n’est pas le comportement de l’autre, c’est notre perception, notre compréhension et surtout notre adaptation à ce comportement ».

Elle s’adresse à toute personne se trouvant dans des situations de Communication, Négociation, Management

Par la découverte des profils et un travail sur la compréhension des modes de fonctionnement et des comportements, la méthode OPR® permet de :

  • Développer l’adaptabilité relationnelle
  • Créer de l’efficience collective
  • Améliorer la capacité de négociation
  • Optimiser le Potentiel Relationnel
  • Enrichir les pratiques managériales
  • Développer le leadership
  • Favoriser l’implication et l’engagement
  • Valoriser les talents

Les résultats du questionnaire sont présentés sous la forme de profils qui sont restitués de manière individuelle et/ou collective.

L’OPR® permet de comprendre le mode de fonctionnement (zones de motivation, d’épanouissement, de démotivation et de frustration) d’une personne et met en évidence ses tendances de comportements influencés par son environnement.

Par la superposition des profils de plusieurs personnes, il est possible d’analyser les forces et faiblesses d’une équipe, les zones de confort, les passerelles de communication, les différences, les complémentarités, les risques de turbulences.

Profils opr

Simple et impliquante

La méthode OPR® permet à chaque personne de mesurer avec objectivité et simplicité les forces et les faiblesses de sa communication, de son management et les effets sur sa relation avec l’autre.

Objective et accessible
La méthode OPR® est accessible à tous, compréhensible par tous et utilisable dans tous les domaines de l’accompagnement individuel et de la dynamique collective.
Il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats.
La méthode OPR® permet à la personne d’identifier les domaines qu’elle aime ou n’aime pas utiliser.
C’est après l’acceptation du résultat que la personne peut agir sur ses comportements.

Efficace et épanouissante
L’OPR® permet de visualiser et d’analyser les écarts entre le profil naturel de la personne (ce qu’elle préfère faire naturellement sans contrainte) et le profil imposé (ce qu’elle se sent obligée de faire en tenant compte de son environnement).

Cette analyse permet de faire évoluer la personne vers plus de bien être, plus d’épanouissement et plus de résultats.

Collective et cohérente
Elle permet à une équipe d’améliorer sa cohésion et sa cohérence. Elle apprend aux personnes d’une même équipe à mieux se comprendre, mieux s’accepter pour plus d’efficacité collective grâce à un langage commun et à une meilleure complémentarité.