L’inclusion, de quoi on parle exactement ?

L'inclusion : c'est quoi ?

Effet de mode ou réalité quant à notre Société …

La définition propre de l’inclusion est « l’action d’inclure quelque chose dans un tout, un ensemble » (opposé de l’exclusion).

De l’intégration à l’inclusion

On compare souvent l’intégration à l’inclusion, on en fait même parfois l’amalgame. L’intégration c’est accepter une personne exclue de « la normalité du système » de faire partie d’un groupe, d’une équipe, d’une entreprise. On parle ici des personnes à mobilité réduite, des femmes, des mal-voyants, etc etc. dans ce cadre, on considère les personnes comme différentes de la norme.

Or avec l’inclusion, il n’y a pas de « normalité » ou en fait la norme c’est plutôt de ne pas en avoir. NOUS sommes la norme, que l’on soit une Femme, un Homme, sourd, handicapés, de couleurs différentes… Nous faisons partie d’un environnement et d’un même environnement, que l’on a nous-mêmes créé (nous les Hommes pas que moi hein, tu m’suis 😉). Ce que je veux dire, ce n’est pas sortons de notre environnement et de nos « normes » mais plutôt ELARGISSONS la définition même de la normalité.

L’inclusion : c’est quoi ?

…En réalité l’inclusion est à un niveau plus élevé, plus global et surtout plus structurel. C’est ici le changement de la Société (avec un grand « S ») et aussi de nos sociétés qui est mis en lumière.
Vous l’aurez compris l’enjeu n’est pas dans l’adaptation mais bel et bien entre les individus et les systèmes sociaux.

L’inclusion c’est donc de faire en sorte que quel que soit le handicap, l’âge, le sexe, la déficience, etc… il est « normal » d’avoir TOUS les mêmes accès à la santé, au travail, aux études, aux relations…

Être une société dite inclusive c’est donc considérer l’autre comme « normal », comme faisant partie de la norme et donc la normalité c’est que tout le monde bénéficie d’accès normaux à ce que l’on peut avoir normalement…

… Et si l’inclusion, c’était d’avoir le Sens de l’Humain ?

Au final, nous sommes tous des Humains quelles que soit nos différences et nos ressemblances, nous sommes uniques, et l’important dans l’inclusion n’est-ce pas aussi d’avoir le Sens de L’Humain ?

Auteur : Julie Gantier