L’après recrutement… l’Onboarding en 3 grandes phases ! Suivez le guide 🤠👉

Le « Onboarding » (l’embarquement) un nouveau mot à la mode ? Je ne pense pas

Les entreprises se concentrent très souvent sur le recrutement et en oublient parfois … l’intégration ! Et si vous ne le saviez pas une intégration négligée vous fera perdre votre candidat-e ! Et ça coûte cheeeerrrr. Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne le coût d’un recrutement et d’une intégration ratés représente entre 15 et 25% du salaire brut annuel de la personne embauchée. Ça fait réfléchir 🙄

Alors concrètement, l’onboarding va vous permettre de faciliter l’intégration de vos nouveaux embauché(e)s et de créer du lien, tant avec ses collègues, son manager qu’avec son environnement de travail.

Alors maintenant que l’on a dit ça … que fait-on ? Je vous propose 3 grandes étapes :

Première étape : la préparation

Ça semble évident mais… en le disant c’est toujours plus clair 😉 prévenir les collaborateurs, installer le bureau et l’informatique, préparer l’accompagnement de la première journée…

Seconde étape : la première journée

Cette fameuse première journée, souvent stressante pour le/la futur(e) collaborateur-trice et pas seulement ! Pour le manager aussi (Faut pas se planter ! Faut pas se planter ! Faut pas se planter !…) Et oui, la première journée est une base essentielle à une bonne intégration 😊 Et comment l’organise t-on alors ? Avec un accueil, un planning de ses premières semaines, une présentation à l’équipe, et pourquoi pas nommer un mentor, parrain pour l’accompagner dans sa prise de fonction ?

Troisième étape : le suivi

Dans quel objectif ? Fidéliser et engager votre collaborateur !! Il est important de ne pas négliger le suivi jusqu’à la fin de la période d’essai ! Et en quoi ça consiste ? Ce sont des points d’étapes, des rdv avec votre nouvel(le) embauché(e) qui permettent d’identifier les points positifs, les axes d’amélioration et également le plus en amont possible des difficultés qu’il ou elle pourrait rencontrer et ainsi pouvoir rattraper le tir.

Alors vous êtes prêts à onboarder ?

Auteur : Julie Gantier