Valeurs d’Entreprises Mythe ou Réalité ? A vous d’en décider.

Au départ, une bienveillance commune dans la mise en place de valeurs au sein de nos Entreprises… Une ambition louable et généreuse, qui, au sein de certaines structures se vit pleinement, créant ainsi l’épanouissement individuel, collectif et plus d’efficacité.
A l’origine, Il est proposé d’œuvrer à l’épanouissement des personnes et à leur dépassement ; de valoriser les collaborateurs en pratiquant un management « adaptatif ». Le sens des Responsabilités est alors encouragé.

La réalité est-elle si idyllique ? Lorsque l’on interroge certains salariés sur les valeurs internes de leur entreprise ; Quelles sont les valeurs internes ? comment sont-elles mises en œuvre ; peu sont capables de répondre à ces questions. Entre les valeurs affichées et les comportements observés, on serait tenté de dire « Quel Gâchis ! »

Et pourtant, mettre en place des valeurs au sein de votre Entreprise et les faire vivre est source d’opportunités d’actions incroyables, bien plus qu’une source de risques. En effet les valeurs servent à orienter les actions et les comportements de chacun au quotidien. Prenons par exemple la valeur : « Solidarité » voici ce que pourrait être le comportement attendu de chaque individu au sein de l’entreprise :  « Chacun doit consulter ses collaborateurs dans leurs domaines de compétences tant qu’une décision n’est pas prise. Tout collaborateur ayant un avis sur le sujet a pour obligation de faire connaître son point de vue. Une fois la décision prise, chacun a pour devoir de tout mettre en œuvre pour la faire réussir. »

De la même façon que découvrir nos valeurs, c’est donner un sens à votre vie, construire ensemble nos valeurs d’entreprise, c’est donner un sens à nos actions, agir en conséquence et nous diriger vers nos vrais objectifs. Car « qui a une raison de faire quelque chose pourra en supporter les conditions ».
Les valeurs mises en place, on se dit : OK Super, on y va. Toutefois, rien de plus classique, dirais-je.
Mais comment on y va ?
Quelles sont les preuves qui nous permettent de dire que nous réussissons chaque jour à faire vivre nos valeurs ?

Pour cela je vous invite à observer, écouter et questionner activement votre environnement :
Quelles sont les satisfactions que vos collaborateurs retirent dans leur emploi ?
Quelles sont les raisons profondes qui font qu’aujourd’hui vos collaborateurs s’impliquent toujours davantage dans leur travail ?
Qu’est ce qui ferait que chacun aurait envie de dégager encore plus de temps et d’énergie dans cette entreprise ?

Alors êtes-vous prêt à utiliser le potentiel créatif et la capacité d’initiative au sein de votre équipe ?
Etes-vous prêt à prendre des risques ? A véhiculer ces valeurs, à sortir de vos croyances parfois limitantes ?

Etes-vous prêts à passer du « Quel gâchis » au « Quel bonheur » ?

Auteur : Emmanuelle Rondeau