Mon bonheur est à ma portée

Avez-vous tendance à attendre d’être invité plutôt que d’organiser par vous-même vos activités sociales ?
Pensez-vous que les autres devraient aller au-devant de vos besoins ? Attendez-vous qu’ils les devinent, sous prétexte qu’ils vous connaissent depuis longtemps et qu’ils vous aiment ?Lorsque vous êtes malheureux(se), commencez-vous par aller rechercher la faute à l’extérieur ?

Si vos réponses à ces questions sont un grand OUI, c’est que vous pensez, comme beaucoup de gens, que votre bonheur dépend des actions des autres, de ce qu’ils voudront bien faire pour répondre à vos besoins.

Je le pensais aussi avant. J’allais au-devant des désirs de mon entourage et attendais la même chose en retour. Je m’inscrivais dans des relations comptables commandées par le credo toxique : « j’ai fait ça pour lui/elle et il est donc normal qu’il/elle fasse la même chose pour moi ». En plus, j’ « exigeais » en quelque sorte qu’ils puissent lire entre les lignes et les silences puisque je n’osais pas exprimer ce dont j’avais besoin. Je finissais par vérifier qui était le plus attentif à l’autre, à compter les points, aussi bien dans mes relations sentimentales qu’amicales.

Outre la création de schémas relationnels nocifs, ce fonctionnement avait eu pour conséquence de placer mon bonheur chez les autres. La seule manière de le trouver était de le faire naître chez l’autre pour qu’il veuille bien ensuite le faire naître chez moi.

Lasse de cette situation de dépendance et d’attente, j’ai décidé de répondre seule à mes besoins et de provoquer les occasions. Et j’ai compris que mon bonheur est à ma portée et surtout qu’il est ma responsabilité.

Kids feet with smiley faces drawings

Je vous invite aujourd’hui à cette même prise de conscience précieuse.
Voici 3 moyens simples pour devenir acteur de votre bonheur :

  1. Découvrez vos besoins

Un besoin est ce qui est nécessaire à notre survie mais qui est également indispensable à notre évolution. C’est pour répondre à nos besoins que nous déclenchons, sans même nous en apercevoir, tel ou tel  comportement. En prenant conscience de ce dont vous avez besoin pour être heureux, vous pourrez vous mettre en chemin pour les satisfaire sans attendre de les découvrir à travers l’autre. Prenez soin de vos besoins et non des besoins des autres.

  1. Exprimez vos envies

Interdisez-vous les sous-entendus et exprimez clairement ce dont vous avez besoin. Vous vous confronterez peut-être à ce que vous redoutiez jusqu’à présent, à savoir la peur du refus. Mais finalement, ne pas obtenir ce que l’on souhaite par manque de communication claire n’est-ce pas déjà un refus ? Vous n’avez donc rien à craindre !

Si vous faites cet effort et que vous sentez que vous n’exprimez pas exactement le fond de votre pensée, prenez du recul et reformulez votre phrase ou votre question avant de l’énoncer. Votre entourage appréciera beaucoup votre transparence concernant vos envies…sans pour autant se sentir obligé d’y répondre.

3. Faites-vous confiance

Vous êtes dans le doute dès que vous avez une décision à prendre et vous vous excusez presque d’exister ? Pourtant, c’est vous – et vous seul – qui savez ce qui est bon pour vous. Alors, écoutez-vous  et faites confiance à votre instinct. Vous deviendrez autonome dans la réalisation de vos rêves et mettrez enfin les clés de votre bonheur dans votre poche.

Vous méritez ce qu’il y a de meilleur, prenez en main votre quotidien.

Soyez responsable de votre bonheur !

Auteur : Virginie Sender