Comment devenir audacieux ? Audacieux ou mouton, vous pouvez choisir !

Pourquoi certaines personnes ont une envie insatiable d’avancer, de progresser, d’apprendre, d’innover, de grandir, de réussir tout simplement ?

Pourquoi l’impossible devient possible, l’impensable devient réalisable, l’improbable se transforme en evidence ? En faisant preuve d’AUDACE !

Audacieux ou mouton, vous pouvez choisir !

Se sentir vivant c’est être audacieux. Bien vivre c’est faire des choix audacieux qui correspondent à nos attentes, à nos véritables besoins. Nous sommes tous et toutes les enfants des environnements dans lesquels nous avons vécus. Nous sommes la somme des rencontres que nous avons faites tout au long de notre vie.

Le dbut du mot impossible barr sur une ardoiseRappelons-nous : « Dans la savane, nos ancêtres pour survivre devaient avant tout suivre les décisions collectives pour rester dans le groupe. Face aux prédateurs, faire preuve d’audace et quitter le groupe était suicidaire. Nous sommes les descendants de ceux qui ont survécu ». Nous sommes donc conditionnés à suivre toutes les recommandations prudentes, les croyances, les règles de vie que nous avons reçues de ceux qui nous voulaient du bien. Du bien pour nous ou pour eux ? Du bien pour notre vie ou pour la vie qu’ils veulent pour nous ?

La conformité, le prêt à penser, les comportements automatiques, les normes, les croyances et les habitudes empêchent l’audace d’exister.

Bien sûr ! Nous ne pouvons pas tout maîtriser ou comprendre dans notre vie. :

  • L’imprévu : qui fait que tout ne se déroule pas toujours selon notre estimation, notre souhait ou notre désir voire notre volonté.
  • L’injustice : la vie n’est pas juste, le mal, la maladie frappent même les personnes innocentes et méritantes.

Ce qui compte, ce n’est pas ce qui arrive, mais comment nous nous comportons face à ce qui arrive. La vie n’est donc pas ce qui nous arrive mais ce que nous faisons de ce qui nous arrive.

L’audace est différente du courage : L’audace, comme le courage nous permet d’affronter l’adversité. Le courage est une vertu de la bonne mesure, l’audace dépasse la mesure.

  • Le courage est une force morale qui permet de faire front face à l’épreuve, au danger. Il permet de surmonter la peur, sa peur. Le courage c’est de résister à une situation, c’est assumer un danger ou un obstacle que l’on n’a pas recherché et y faire face. Le courage est défensif, c’est une force de résistance. Faire preuve de courage c’est tenir le coup, résister, assumer, affronter, supporter, faire avec et prendre sur soi.
  • L’audace est une force de vie qui permet de sortir de sa zone de confort, de dépasser la mesure d’oser. L’audace permet de combattre la peur, la peur des autres. L’audace c’est faire preuve de culot, c’est affronter l’adversité, c’est désobéir volontairement. L’audace est offensive, c’est une force de transgression. Agir avec audace c’est tenter le coup, parier, miser, essayer, inventer, innover, faire différemment, faire autrement et penser autrement pour soi.

enfant-audace

Devenir audacieux c’est : se revendiquer différent, apprendre à se connaitre, accepter et s’assumer, remettre en cause ce qui ne nous convient pas, se remettre en cause pour mieux s’adapter, être capable de libre arbitre, tenter l’impossible pour le rendre possible, tout faire pour se sentir vivant !

Alors AUDACIEUX ou MOUTON que choisissez-vous ?

Auteur : Jean-Louis Fel