Comment être acteur de son propre bonheur ?

gute stimmung im büro

Et moi, et moi, et … les autres ? Vous allez recommencer une nouvelle année. Comment voulez-vous la VIVRE ? Comme les autres ? … Peut-être avez-vous besoin d’autre chose. De ce quelque chose qui fera de votre vie une vraie « RÉUSSITE », celle qui vous met en accord avec vous-même et votre entourage. Comment s’y prendre ?

Vous allez vivre une nouvelle année bien remplie. Oh, et puis cette année vous la voulez encore plus riche, encore plus « RÉUSSIE». Plus de projets, plus de rencontres, ou plus de performance, plus de sérénité peut-être. Tout cela je vous le souhaite. Viendra ensuite très vite (nous courons tous) la fin de l’année, le temps des bilans. Vous mesurerez alors l’atteinte des objectifs. Vous vous direz Chouette, j’ai bien « RÉUSSI » ! … Et puis ce sera à peu près tout. Vous passerez bien vite aux objectifs de l’année qui suit.  Et vous réitérerez alors ce cycle l’année suivante. Et l’année suivante encore…

N’y a-t-il pas quelque chose qui vous manque ? 

Pourquoi, malgré les objectifs atteints, malgré les bons chiffres, malgré le sentiment du
travail bien accompli, pourquoi ce sentiment d’amertume voire de vide ? Parce que vous avez besoin d’autre chose. Atteindre ses objectifs chaque année vous satisfait mais ne vous nourrit pas. Vous avez besoin d’identifier le SENS de ce que vous avez accompli. Vous avez besoin que vos actes aient une autre dimension, de savoir que vous êtes utile, que Coaching / Dveloppement personnelvous contribuez à quelque chose de plus grand que vous et qui fait évoluer le monde vers quelque chose de meilleur, qui vous grandit. Et c’est le cas de toutes les personnes que j’ai rencontrées en séance dans ma pratique de coach : hommes, femmes, dirigeants, managers, comptables, secrétaires, informaticiens, commerciaux, seniors, jeunes diplômés, …

Caroline, dirigeante, reflète cette vérité collective « Je réalise que je ne peux me contenter d’atteindre les objectifs de l’année, sans arriver à ce moment où il manque quelque chose de vital, souvent difficile à identifier. Vient alors sans prévenir une baisse de motivation, un manque d’enthousiasme… » et in fine un manque de résultats, une baisse de « réussite ».

Or qu’est ce qui nous nourrit TOUS fondamentalement, qui que nous soyons ? Qu’est ce qui est porteur de sens pour chaque travailleur, salarié, dirigeant ? L’être humain est fondamentalement un être de RELATION. Une étude scientifique canadienne sur le bonheur menée en Amérique du Nord sur toutes les catégories socio-professionnelles montre que le critère n°1 d’indice du bonheur est …. Ni l’argent, ni la sécurité physique, ni le confort, ni les biens, ni les plaisirs sensoriels. Le critère le plus satisfait chez les personnes les plus heureuses est…la qualité de leurs relations aux autres. Des relations aux autres perçues comme : agréables, saines, bien vécues, agissent comme le critère dominant sur la perception d’être HEUREUX. Une étude européenne plus récente vient démontrer que la réciprocité est vraie.

Plus je me sens heureux, plus la qualité de mes relations s’améliore
et les 2 s’auto-alimentent.

Et si cette année vous portiez un regard différent sur vos relations ? Et si les relations devenaient LA priorité de votre année, le sens de votre semaine, de votre journée, de chaque heure passée au travail ?

Vous souhaitez vous aussi améliorer la qualité de vos relations ?  Je vous propose un 1er exercice pratique simple pour enclencher la mécanique :

  • Endormez-vous chaque soir en repensant aux moments relationnels positifs de votre journée :
    • Qu’avez-vous donné qui a fait grandir ?
    • Qu’avez-vous reçu qui vous a nourri ? Quels faits, quelles paroles, (et quels silences), quelles attitudes. Venaient-elles de moi, de l’autre…

soleil

L’objectif de cette mise en application ? mettre en éveil la richesse (potentielle) de mes relations, mes points de satisfaction, mes points de progrès.

Je peux donc être acteur de mon propre bonheur. Allez, cette année, je recommence autrement !

 

Auteur : Mickaël Ricquart